• nl
  • fr
  • de
  • en
  • À propos de l'asbl Églises Monumentales d'Anvers

    Association qui chapeaute les cinq églises historiques

    Monumentale Kerken Antwerpen vzw (MKA vzw) est le point de contact et la plateforme de collaboration entre la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul : cinq églises actives sur le plan religieux et situées dans le cœur historique d’Anvers. L’association veille à la diffusion de ce très riche patrimoine dans ces cinq lieux de prière et à la médiation pour les visiteurs.

    Mission

    Monumentale Kerken Antwerpen vzw a pour mission de favoriser et de soutenir la collaboration entre la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul. En unissant leurs forces, l’association des cinq églises a pour objectif de veiller à une gestion durable et de qualité de leur patrimoine culturel et de stimuler le développement conjoint des cinq églises de manière sereine et accueillante envers le public.

    Historique

    Qui sommes-nous ?

    Conseil d'Administration

    MKA vzw est dirigée par un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale.

    Paul Bistiaux | Président
    Président de la fabrique d’église de Saint-Paul

    Helena Vanloon |Secrétaire a.i. 
    Représentant de l’église Saint-Jacques

    Olivier Lins | Trésorier
    Président de la fabrique d’église de Saint-Charles-Borromée

    Christian Devos
    Représentant de la fabrique d’église de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption 

    Rudi Mannaerts
    Représentant de la fabrique d’église de Saint-André

    Dirk Vermeiren
    Représentant de Toerismepastoraal Antwerpen vzw (Asbl Tourisme pastoral Anvers)

    Collaborateurs

    Tonia Dhaese | Coordinatrice

    Bénévoles

    Depuis des années déjà, les cinq églises monumentales d’Anvers font appel à des bénévoles pour ouvrir ces joyaux du patrimoine aux visites touristiques. Grâce à leur enthousiasme et leur dévouement, tout un chacun a quotidiennement l’occasion de visiter et de vivre l’expérience de ces trésors d’art et de patrimoine culturel et historique.

    Partant d’un sens profond de l’hospitalité, les visiteurs sont accueillis personnellement comme des hôtes. Chaque bénévole contribue à sa manière à l’expérience de la visite ; que ce soit le/la bénévole à l’accueil, le/la guide ou le/la préposé(e) à l’entretien.

    L’hospitalité coule dans vos veines et le patrimoine religieux vous tient à cœur ? Alors, MKA vzw vous met volontiers en contact avec l’une des associations ou l’un des groupes de bénévoles actifs dans les cinq églises monumentales.

    Veuillez prendre contact avec Tonia Dhaese : info@mkantwerpen.be ou regardez les postes vacants de bénévoles :