• nl
  • fr
  • de
  • en
  • À propos de l'asbl Églises Monumentales d'Anvers

    Association qui chapeaute les cinq églises historiques

    Monumentale Kerken Antwerpen vzw (MKA vzw) est le point de contact et la plateforme de collaboration entre la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul : cinq églises actives sur le plan religieux et situées dans le cœur historique d’Anvers. L’association veille à la diffusion de ce très riche patrimoine dans ces cinq lieux de prière.

    Mission

    Monumentale Kerken Antwerpen vzw a pour mission de favoriser et de soutenir la collaboration entre la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul. En unissant leurs forces, l’association des cinq églises a pour objectif de veiller à une gestion durable et de qualité de leur patrimoine culturel et de stimuler le développement conjoint des cinq églises de manière sereine et accueillante envers le public.

    Historique

    Le partenariat qui s’est développé au cours des dernières années entre la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul, avec le soutien d’Erfgoedcel Antwerpen (cellule du patrimoine Anvers) aboutit à la constitution de l’association Monumentale Kerken Antwerpen vzw (MKA).

    À l’initiative de l’échevin Philip Heylen, un groupe de travail voit le jour, composé de représentants de Musea en Erfgoed Antwerpen (Musée et Patrimoine – une agence municipale de la Ville d’Anvers), des représentants du Département Culture et du Service Patrimoine de la Province d’Anvers et des membres du conseil d’administration de l’association MKA vzw. Les trois partenaires signent un accord de coopération. Les premiers résultats de cette coopération sont : la désignation d’un coordinateur et la production d’un dépliant quadrilingue.

    MKA vzw lance, aux côtés d’autres institutions de gestion du patrimoine d’Anvers, Malines, Louvain et Gand, le projet ECCE ! Eerste hulp bij Calamiteiten van Cultureel Erfgoed (Premiers secours en cas de calamités du patrimoine culturel), un projet de prévention et de planification de calamités. Résultat : un plan d’action clair et concret pour chaque église afin d’éviter les catastrophes ou, dans le pire des cas, limiter les dégâts. Un réseau permanent assure depuis un partenariat permanent sur le plan du planning de prévention et de l’assistance mutuelle.

    MKA vzw propose des guides du visiteur pour les églises Saint-André, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jacques et Saint-Paul, dans la même série que le guide du visiteur de la cathédrale.

    MKA vzw se voit décerner le prix Europa Nostra Award / European Union Prize of Cultural Heritage (Le Prix de l’Union européenne pour l’Héritage culturel) dans la catégorie 4 : Enseignement, formation et sensibilisation.

    MKA se joint au festival culturel Anvers baroque 2018. Rubens inspire et contribue à remettre en lumière le baroque et l’univers de Rubens. L’asbl saisit l’année du baroque pour donner une visibilité aux empreintes dont Rubens et le baroque ont marqué les églises monumentales anversoises, et ce au-delà de l’année 2018 décrétée celle du baroque.

    Qui sommes-nous ?

    Conseil d'Administration

    MKA vzw est dirigée par un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale.

    Olivier Lins | Président
    Président de la fabrique d’église de Saint-Charles-Borromée

    Walter Geluyckens | Secrétaire
    Président de l’asbl Sint-Paulusvrienden (Les Amis de Saint-Paul)

    Rudi Mannaerts | Trésorier
    Président Toerismepastoraal Antwerpen vzw (Asbl Tourisme pastoral Anvers)

    Bart Buyens
    Représentant de la fabrique d’église de Saint-Jacques

    Guy De Munck
    Président de la fabrique d’église de Saint-André

    Luc Vanerum
    Président de la fabrique d’église de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

    Walter Vrinssen
    Président de la fabrique d’église de Saint-Paul

    Collaborateurs

    Tonia Dhaese | Coordinatrice

    Bénévoles

    Depuis des années déjà, les cinq églises monumentales d’Anvers font appel à des bénévoles pour ouvrir ces joyaux du patrimoine aux visites touristiques. Grâce à leur enthousiasme et leur dévouement, tout un chacun a quotidiennement l’occasion de visiter et de vivre l’expérience de ces trésors d’art et de patrimoine culturel et historique.

    Partant d’un sens profond de l’hospitalité, les visiteurs sont accueillis personnellement comme des hôtes. Chaque bénévole contribue à sa manière à l’expérience de la visite ; que ce soit le/la bénévole à l’accueil, le/la guide ou le/la préposé(e) à l’entretien.

    L’hospitalité coule dans vos veines et le patrimoine religieux vous tient à cœur ? Alors, MKA vzw vous met volontiers en contact avec l’une des associations ou l’un des groupes de bénévoles actifs dans les cinq églises monumentales.

    Veuillez prendre contact avec Tonia Dhaese : info@mkantwerpen.be ou regardez les postes vacants de bénévoles :

    X